Adaptateur photo projection oculaire OPFA
search
  • Adaptateur photo projection oculaire OPFA

Adaptateur photo projection oculaire OPFA

63,00 €
TTC
  • OPFA VII - Adaptateur focal de projection d'oculaire ( I - VII )
  • Livraison SANS oculaire de projection !
  • Pour la photographie avec des appareils photo reflex numériques et/ou analogiques à objectif amovible
  • Composé de la version de base OPFA (pièces détachées voir OPFA IV) et, si nécessaire, d'adaptateurs supplémentaires pour d'autres versions
Version OPFA : OPFA-1
Quantité

  Paiement sécurisé

Paiement en 1 à 4 fois sans frais

  Paiement sécurisé

Paiement en 1 à 4 fois sans frais

  Livraison Chronopost

Chez vous en 24 à 48 heures

  Livraison Chronopost

Chez vous en 24 à 48 heures

  Service après vente

Réalisé à Vichy

  Service après vente

Réalisé à Vichy

BA-2458141
Code EAN :
4047825010155
Garantie : 2 ans

Fiche technique

Type de matériel d'imagerie
Adaptateur photo

Description

Porte-oculaire Baader OPFA pour la projection d'oculaire classique avec des appareils photo SLR et DSLR

Systèmes de projection oculaire Baader (OPFA)
La photo montre un OPFA 1 entièrement assemblé avec la connexion 1¼" côté télescope et un anneau de caméra T2 pour Canon F/FD. L'oculaire de projection n'est plus visible.
Systèmes OPFA pour projection oculaire
Toutes les utilisations possibles des accessoires de projection oculaire Baader OPFA
Pour agrandir, veuillez cliquer ici

OPFA est un accessoire complet de projection focale et oculaire (sans oculaire de projection et sans bague T2 de caméra) avec connexion côté télescope, un porte-oculaire coulissant et 2 pièces de bagues d'extension T-2 de 40 mm (une bague T2 adaptée à votre caméra (voir section 17A ) doit être commandé séparément devenu).

Nos systèmes de projection OPFA peuvent être ajustés pour être étanches à la lumière et solidement boulonnés - pour que rien ne vacille plus - et avec des bagues d'extension T2 supplémentaires, même des échelles de projection extrêmes peuvent être atteintes à volonté ! - même avec des caméras CCD.

Chaque projection d'oculaire fonctionne de la même manière. La seule différence est de savoir si la caméra d'enregistrement est utilisée AVEC ou SANS objectif. Si vous travaillez avec un appareil photo reflex (numérique), l'objectif est généralement retiré et fixé directement sur la fixation de projection.

Si l'objectif de la caméra est intégré au système, on parle alors de projection afocale. C'est actuellement la norme lors de la prise de vue avec des appareils photo numériques à viseur, où l'objectif NE PEUT PAS être retiré. Le graphique suivant montre la structure de la projection oculaire classique avec des caméras où l'objectif peut être retiré.

projection oculaire

La mise au point ou l'image focale du télescope est projetée sur le film via un oculaire de projection (similaire au projecteur de diapositives, qui agrandit la diapositive et la projette sur l'écran). La distance focale résultante est appelée distance focale équivalente (f_Ä).

La distance focale de l'oculaire (fOk) et la distance de projection (a) sont décisives pour l'échelle de l'image. La distance focale équivalente est calculée comme suit (plus elle est longue, plus l'image sur le film sera grande) :

f_Ä = f_primaire × ((a ÷ fOk) – 1)

Il est facile de voir à partir de la formule : si la distance focale de l'oculaire est réduite et/ou la distance a (point focal de l'oculaire/film) est augmentée, la valeur de la distance focale équivalente ou du grossissement augmente ; l'image s'agrandit.

Nos approches de projection OPFA sont structurées schématiquement à l'aide d'un exemple comme suit (de droite à gauche).

Les pièces marquées en bleu correspondent à la version de base de l'OPFA-4 avec un filetage mâle T2 côté caméra et un filetage femelle T2 côté télescope. Les adaptateurs côté télescope marqués en vert sur la figure font partie de la livraison de l'OPFA 1-3 et de l'OPFA 5-7 (OPFA-1 et OPFA-2 illustrés ici dans l'exemple). Les pièces marquées en rouge ne sont incluses avec aucun OPFA !

schéma de projection culuraire

La construction commence du côté du télescope, c'est-à-dire sur le porte-oculaire. L'image montre OPFA-1 (connecteur 1¼" et OPFA-2 (connecteur 2"). Si votre porte-oculaire a une connexion différente, vous devez choisir entre OPFA-3 et OPFA-7 (par exemple OPFA-3 pour Celestron et Meade télescopes Schmidt-Cassegrain).

Ceci est suivi d'une mise au point coulissante avec une bague de verrouillage de filetage T2. L'oculaire 1¼" (non compris dans la livraison) est inséré et serré dans ce décalage de mise au point. La fonction de la bague de verrouillage et du décalage de mise au point est décrite ci-dessous.

Les deux manchons d'extension T2 de 40 mm sont maintenant vissés sur le porte-oculaire coulissant via l'oculaire ( diamètre extérieur max. de 38 mm possible ). Leur fonction est de régler la distance a entre l'oculaire et la caméra (c'est-à-dire de créer la distance de projection). En ajoutant plus de manchons T2 (voir notre système Astro T2 à la section 08), un peut être agrandi à volonté.

L'anneau T2 de l'appareil photo (non inclus dans la livraison) relie l'OPFA à votre appareil photo reflex (numérique).

La fonction de mise au point coulissante et de bague de verrouillage

La mise au point coulissante permet un réglage fin de la distance de projection a en poussant légèrement l'oculaire vers l'avant ou vers l'arrière dans la prise enfichable.

En desserrant la bague de verrouillage, la fixation complète avec la caméra montée peut être tournée en continu afin de définir un détail d'image favorable. Avec les modèles OPFA-1 et OPFA-2, la caméra peut bien sûr être tournée dans les manchons du côté du télescope.

Avec les modèles OPFA-3 à OPFA-7, la connexion entre le porte-oculaire et l'OPFA est une connexion vissée rigide. Ici, l'appareil photo ne peut être tourné qu'à l'aide de la bague de verrouillage du décalage de mise au point.