Qui sommes-nous ?

Équinoxe est une boutique appartenant à la société d'importation et de distribution Médas Instruments. Ce magasin Lyonnais spécialisé en optique d'observation recouvrant les sphères de l'Astronomie, de la Zoologie, de la Géologie et de la Microscopie, vous propose un conseil et un suivi orienté sur les méthodes d'observation et d'imagerie de ces mêmes domaines. L'enseigne est tenue par un personnel de formation scientifique, qui veille à prodiguer humblement conseils et informations détaillées en priorité, plutôt que de forcer à la vente.

Notre plus grande force : Le service après-vente. Assuré par la boutique, ainsi que par l'atelier Médas Instruments, celui-ci garanti un soin particulier apporté à tout inconvénient pouvant faire suite à vos achats.

Que vendons-nous ?

La boutique propose sur place, ou sur commande, tous les catalogues de produits proposés par les marques PERL, CELESTRON, BAADER PLANETARIUM, KEPLER, ZWO, ASTROZAP, ATIK, SKY-WATCHER, KOWA, PENTAX, EXPLORE-SCIENTIFIC, BRESSER, VIXEN, TAKAHASHI, DAYSTAR ...

La Philosophie de la boutique :

« Équinoxe ». Tel est le nom donné au moment de l’année où il est considéré que l’on passe des saisons dîtes chaudes, aux saisons dîtes froides. Passage de l’hiver au printemps ou de l’été à l’automne. C’est du moins ainsi que nous le percevons, au travers de nos sens nous sentons les températures évoluer, les jours se raccourcir ou s’allonger et la flore se fleurir ou se faner; nous offrant ainsi une multitude de spectacles époustouflants sur notre humble mais magnifique planète.
Cependant, tous ces grands changements qui nous paraissent si importants, si perceptibles, ne sont en réalité dus au simple fait que notre planète, qui orbite autour de notre jeune étoile le Soleil, possède un axe de rotation sur elle même, incliné par rapport à son plan orbital. C’est cette même inclinaison que l’on nomme l’ « obliquité », qui, au cours d’une période de révolution (une année terrestre), induit que la Terre fait varier progressivement et cycliquement sa face la plus ensoleillée.
Il découle de ce phénomène, quatre moments clefs de l’année sur Terre : les solstices d’été et d’hiver, correspondants respectivement aux jours les plus longs et les plus courts de l’année; et les équinoxes de printemps et d’automne, correspondants aux moments d’ensoleillement égal entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. A contrario des solstices, qui représentent l’opposition entre les deux hémisphères quant à l’ensoleillement, les équinoxes, eux, représentent l’équité.
« Équinoxe ». Tel est le nom donné à l’instant d’équilibre de la balance temporelle terrestre.

Étymologie : « Équinoxe », du latin « Æquinoctium » désigne « Æquus » (« Égal ») et « Nox » (« Nuit »).

Trois mots décrivent parfaitement ce qu’ « Équinoxe Astronomie & Nature » a pour but de transmettre : « Observer, Comprendre, Contempler. ». En outre, l’appréciation du monde qui nous entoure.

Équinoxe : votre magasin spécialisé en optique d'observation et imagerie depuis 1992.