BAADER PLANETARIUM - Jeu de filtres 3,5/ 4 nm "spécial grande ouverture" f/2 50 x 50 mm - optimisé CMOS (H-alpha, O-III, S-II)

1 269,00 € TTC

BA-2961685

Nouveauté : après deux ans de Recherche et Développement Baader lance une nouvelle génération de filtres BAADER optimisés pour capteurs CMOS.

Cette nouvelle génération de filtres est destinée à devenir et à rester la nouvelle norme dans le monde des astrophotographes amateurs.

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

Ces nouveaux filtres se déclinent sous quatre grandes familles :

  •          Filtre Narrowband 6,5 nm, optimisés CMOS de f/10 à f/3.5
  •          Filtre f/2 “grandes ouvertures” 6,5 nm optimisés CMOS de f/3.4 à f/1.8
  •          Filtre Ultra-Narrowband 3,5 / 4 nm, optimisés CMOS de f/10 à f/3.5
  •          Filtre f/2 Ultra “grandes ouvertures” 3,5 / 4 nm f/2, CMOS-optimized – de f/3.4 à f/1.8

Les 84 nouveaux filtres sont créés et optimisés pour capteurs CMOS, avec la même qualité et la même ingénierie que vous attendez de la famille des produits Baader.

Quelles sont leurs spécificités ?

  •          Contraste intensifié
  •          Des bandes passantes toujours plus étroites
  •          Revêtements Reflex-Blockerpour une meilleure prévention contre les halos, même dans les conditions optiques les plus défavorables.  
  •          La largeur à mi-hauteur a été soigneusement conçue sur chaque filtre, permettant une exposition 1:1:1, adapté à l'efficacité quantique CMOS et au rapport s/n typiques.
  •          Épaisseur de filtre identique aux normes existantes, avec le plus grand soin pour la parfocalité.
  •          Bords noircis pour éliminer toute réflexion due à la lumière tombant sur le rebord.
  •          Chaque filtre est doté d’un revêtement individuel, avec un rebord scellé.
  •          Life-Coat™: revêtements toujours plus durs pour une résistance au vieillissement à vie - même dans l’environnement le plus défavorable.

En savoir plus :

"Nous y sommes arrivés " : cette maxime a une longue tradition au sein de la société Baader Planétarium.

Le slogan a été créé par le fondateur de la firme allemande, Claus Baader - en 1966, lorsque le Planétarium Baader nommé « Orrery » a été annoncé au monde. Au cours de ces nombreuses années, l’entreprise allemande a toujours essayé de trouver des moyens pour que leurs solutions techniques – ainsi que les dômes – résistent à l'épreuve du temps.

D’ailleurs dans l’industrie moderne, le planétarium Baader « Orrery » a peut-être la durée de vie la plus longue de l’industrie moderne car il est toujours fabriqué en Bavière, ceci depuis 1966 ! 

 Aussi, à force de persévérance depuis deux ans, Baader lance les filtres optimisés pour les capteurs CMOS.

L’objectif étant de résoudre, enfin et de manière définitive, les difficultés des halos insupportables lorsque les filtres sont placés à proximité des lentilles de correction - en conjonction avec des capteurs CMOS de dernière génération.

Explications : pendant plus d'une décennie, sous le règne des caméras CCD, les filtres Narrowband Baader ont servi en quelque sorte de standard de l'industrie dans la technologie des filtres astro. Puis, tout à coup avec l’apparition de capteurs CMOS toujours plus récents et révolutionnaires sur le marché, les utilisateurs ont commencé à se plaindre des halos, chaque fois qu'un correcteur de coma, un aplatisseur de champ ou un correcteur réducteur était placé à proximité de l'un des filtres Baader. L’entreprise bavaroise a essayé de solutionner ce problème sans relâche, puis a cessé lorsque les forums amateurs du monde entier rapportaient des situations similaires avec d’autres filtres concurrents.

Cependant, il suffisait de trouver une solution à cela tout en évitant que les prix des filtres montent en flèche, comme ce fut le cas partout. En conséquence, Baader s’est particulièrement intéressé aux dernières technologies de revêtement avancées et a recherché intensément comment résoudre ce problème, car de nos jours, presque tous les télescopes utiliseraient de telles optiques auxiliaires juste devant le capteur.

Finalement, avec des investissements importants en R&D depuis 2019, Baader a enchainé les tests de prototypes de filtres. D'innombrables nuits ont été passées à la belle étoile pour évaluer autant de systèmes de revêtement différents sur les quatre nouvelles familles de filtres, composées au total de 84 nouveaux filtres.

Après beaucoup d'enthousiasme, la firme allemande est absolument convaincue que les nouveaux systèmes de revêtement Reflex-Blocker™ résolvent ce problème d'une manière très satisfaisante, avec juste une augmentation modérée du prix.